Drainage lymphatique
Qu’est ce que le drainage lymphatique ?
Mise au point dans les années 30 par le docteur danois Emil Vodder, la méthode Vodder est un drainage lymphatique manuel, basé sur des mouvements doux et rythmés. Des pressions douces sont exercées sur tout le corps pour réactiver la circulation en dirigeant manuellement le liquide lymphatique.
La méthode Vodder réduit et soulage efficacement les œdèmes. Le corps est dégonflé et moins douloureux, les jambes lourdes redeviennent légères. Régénérée et détoxifiée, la peau retrouve quant à elle sa souplesse et sa fermeté. Son action relaxante procure une intense sensation de bien-être, en apaisant aussi bien le corps et l’esprit.
Comment se déroule le DLM ?
Il se pratique sur table dans un espace chauffé. Il est pratiqué sur la peau sans huile, avec une pression faible à modérée. Le rythme est assez lent à l’instar de la vitesse de déplacement de la lymphe.
La peau n’est ni frottée, ni chauffée. Les gestes du praticien suivent le circuit de la lymphe en favorisant son écoulement vers les ganglions et ensuite le réseau veineux. La lymphe termine en effet son parcours au niveau des deux veines subclavières.
Les bienfaits du drainage :
Le drainage lymphatique Vodder stimule la circulation de la lymphe et détoxifie l’organisme tout en renforçant le système immunitaire (leucocytes). Il possède une action amincissante, mais il est avant tout pratiqué pour retrouver une sensation de légèreté et de bien-être. Il est particulièrement indiqué dans les cas suivants :
- jambes lourdes, cellulite, vergetures
- rétention d’eau (ventre, bras, dos, articulations)
- personnes trop sédentaires
- gonflement dû à la grossesse, à la chaleur
- acné
- mauvais transit intestinal
- pour atténuer les cicatrices
- œdèmes douloureux ou non (d’origine hormonale, post-opératoire, etc.)
- fibromyalgie
A qui s’adresse-t-il ?
Particulièrement :
- aux personnes souffrant de rétention d’eau
- à ceux souffrant d’une mauvaise circulation des fluides internes
- à ceux qui veulent diminuer les aspects de la cellulite et prévenir l’apparition d’ondulations de la peau dues au durcissement des septa
- aux personnes anxieuses ou stressées
- aux personnes sédentaires,
- à ceux qui ont des problèmes de digestion.
Contre-indications :
- Cancer
- Grossesse dans les 3 premiers mois
- Infection, état fébrile
- Maladies pulmonaire, hépatiques, rénales ou cardiaques graves
- Hyper tension sévère
- Phlébites
- Dermatoses inflammatoires
- Nodules thyroïdiens
- Période de lactation
- Anti-coagulants