Mon Histoire

Originaire de La Rochelle, je me suis installé dans le bordelais en 2012 après une vie de navigant.

J’ai la chance aujourd’hui d’avoir deux filles et une petite-fille.

Mais avant cela, dès mon plus jeune âge, j’ai été confronté à la maladie et j’ai par chance été conduit vers un acupuncteur. Depuis, j’ai eu recours aux connaissances issues des médecines douces pour durer et obtenir le meilleur de moi-même. Dès l’âge de 7 ans, j’ai reçu mes premières aiguilles d’acupuncture et découvert les pouvoirs de la médecine traditionnelle chinoise.

Cela m’a permis de guérir et même de me renforcer. J’ai ainsi pu obtenir un diplôme d’ingénieur en aéronautique et effectuer un parcours d’officier pilote au sein de l’armée de l’air. Confronté à divers stress et notamment ceux des conflits de l’époque (opérations en ex-Yougoslavie, conflits africains…), j’ai puisé au sein de médecines ancestrales les bons ressorts pour aller plus loin.

Mes voyages ces 40 dernières années m’ont permis une certaine ouverture au monde. Je me suis toujours intéressé aux cultures et aux coutumes locales.

Mes convictions et découvertes

Ma première découverte a été celle de la puissance de l’énergie circulant en nous et pouvant être dynamisée au besoin par le massage des méridiens et du corps entier. En associant au massage régulier une bonne hygiène de vie, la diététique et quelques disciplines sportives, notamment certains arts martiaux (Karaté, Taïdo) puis le Yoga Ashtenga, j’ai suivi ce que les asiatiques pratiquent depuis des millénaires. 

En 2003, j’ai eu la chance de découvrir le massage traditionnel thaïlandais, pratiqué depuis plus de 2000 ans. Aucun des massages reçus auparavant en institut ne m’avait alors procuré de tels bienfaits et une telle force réparatrice.

C’est Micky Suwanachoti, thaïlandaise, qui m’a formé la même année au Nuad Bo’rarn. Pionnière, elle était à l’époque la première en France à former ses disciples à Paris. Je le pratique au sol depuis plus de vingt ans sur une personne habillée en kimono. Cette discipline thaïe est en partie issue de l’Inde.

Si l’on remonte le temps, il y a plus de 3000 ans en Inde, l’ayurvéda a été constitué comme une véritable discipline de vie associant la nourriture, le yoga et l’art indien du massage dont le plus connu est l’Abhyanga, pratiqué à l’huile chaude. J’ai été formé à ce massage à Nevers et à Paris. Je le pratique au sol et sur table en conformité avec les enseignements de l’APMA.

En remontant encore le temps, ce sont les Chinois qui nous ont laissé le plus de traces écrites et de connaissances sur le corps humain accumulées en plus de 4000 ans. Je suis actuellement étudiant au sein de l’IFTEM à Bordeaux afin de me spécialiser en médecine traditionnelle chinoise.

Chine, Inde, Thaïlande…

Que ce soient les Chinois, les Indiens ou les Thaïlandais, chacun apporte sa diététique, sa pharmacopée et parle respectivement :

  • pour les circuits énergétiques, de méridiens, de nadis et de sens ;
  • pour les disciplines corporelles, de Qi Gong, de Yoga ou de Tai chi chuan ;
  • et enfin, pour leurs massages traditionnels, du Tui Na, de l’Abhyanga et du Nuad Bo’rarn.

Ces connaissances ancestrales reviennent toutes aux mêmes centres énergétiques que l’homme possède et doit selon sa volonté entretenir pour vivre en bonne santé. La circulation de l’énergie dans nos corps est une force immense indispensable pour guérir ou simplement rester bien dans son corps.

“ Notre corps est notre jardin et notre volonté en est le jardinier. ” William Shakespeare

Parcours :

  • Juin 2025 : certifié auriculothérapie
  • Juin 2025 : certifié réflexologie plantaire
  • Avril 2025 : certifié massage Chi Nei Tsang
  • Janvier 2025 : certifié drainage lymphatique méthode Vodder
  • Juin 2024 : certifié massothérapeute Tui Na IFTEM
  • Avril 2024 : masseur SPA
  • Septembre 2022 – aujourd’hui : étudiant IFTEM médecine traditionnelle chinoise, adhérent à la FNMTC
  • Juillet 2022 : Formation massage ayurvédique au sol
  • Mars 2022 : Formation Marma thérapie, massage ayurvédique sur table
  • 2008 – 2023 : Management d’équipes (base aérienne, opérations extérieures, ministère)
  • Mai 2003 : certifié Nuad Bo’rarn, massage thaï traditionnel par l’école Espace France Asie
  • 1991 – 2008 : pilote commandant de bord, instructeur armée de l’air
  • 1988-1991 : Ingénieur Ecole de l’air – Salon de Provence